RespaidGo to Respaid↗️

No results

Help CenterFrenchRECOUVREMENTLancer un recouvrement amiable via RespaidComment puis-je faire le suivi de mes dossiers ?

Comment puis-je faire le suivi de mes dossiers ?

Last updated February 15, 2024

Toutes les actions et les étapes du recours amiable d'un dossier peuvent être suivis et constatés depuis l'interface client.

En complément de ces informations partagées en temps réel, un rapport de performance est transmis en fin de phase amiable détaillant les statuts des recouvrements.

Comment puis-je faire le suivi de mes dossiers ?

>Recouvré : Dans ce cas, les agents de recouvrements Respaid, l'auxiliaire de justice en charge du dossier ou directement le créancier est en possession d'une preuve de paiement. Les relances s'arrêtent automatiquement et l'information que le débiteur à soldé sa dette est transmise au créancier.

Les démarches auxiliaires de justice sont stoppées. La créance est soldée. Les frais de recouvrement acceptés lors de l'implémentation du tableau de créance sont dus. Les détails sur la destination des fonds sont mentionnés.

>Promesse de paiement : Le débiteur annonce sa volonté de régler la dette à une date postérieure. Nous allons donc lui proposer une date au quelle il pourra régler la totalité de la dette. Les notifications sont suspendues et reprennent si le débiteur n’a pas payé après la date de promesse de paiement.

>En cours : Les relances continuent automatiquement. Le débiteur a la possibilité de prendre contact par email, courrier et téléphone avec l'auxiliaire de justice pour plus amples informations sur la créance et répondre aux questions, prendre un paiement par CB ou même demander une mise en place d’échéancier.

>Étalement de paiement : La mise en place d’un étalement de paiement est une option qui n'est valable que si la première mensualité est réglée sous 48h par un biais du lien de paiement dédié . La non activation de ce dernier réamorce les démarches contentieuses .

Le paiement de la première échéance par le débiteur permet la suspension des démarches à son encontre jusqu’à épuisement de la dette.

Dans ces cas là, le débiteur émet par CB ou Virement bancaire mensuellement auprès du des échéances jusqu’à épuisement de la dette.

Mensuellement l'auxiliaire de justice reverse les fonds au créancier déduits des frais de recouvrement par le biais d'un bordereau de Rétrocession.

>Contestées : Dans ce cas, les agents de recouvrements Respaid, l'auxiliaire de justice en charge du dossier ou directement le créancier sont en possession d'une contestation écrite et motivée par le débiteur. Les relances s'arrêtent automatiquement.

Les cas de contestation peuvent par exemple être : L'identité du débiteur est incorrecte, le débiteur ne reconnaît pas ou conteste la créance, le déchés du débiteur, une discordance entre le montant à recouvrer et le montant à devoir par le débiteur, une demande de justificatifs formulée au mandant restée sans réponse, une insolvabilité.

Dans le cas d'une contestation émise par le débiteur et d'une notification à l'utilisateur client, une réponse est demandée à l'utilisateur client. Sans réponse de la part de l'utilisateur client sous 4 jours ouvrés, le dossier est annulé et les frais de dossier sont à dus à l'auxiliaire de justice.

>Insolvable : Dans ce cas, les agents de recouvrements Respaid, l'auxiliaire de justice en charge du dossier ou directement le créancier sont en possession d'une preuve d'insolvabilité ou de surendettement BDF. Les relances s'arrêtent automatiquement.

>Annulées : Les cas d'annulations peuvent par exemple être : La créance n'est pas éligible au moment du recouvrement, la créance est déjà prise en charge par une tierce agence de recouvrement mandatée par le créancier, une demande écrite de la part du créancier de stopper le recouvrement d'un dossier, une preuve écrite de la part du débiteur de la non éligibilité de la créance, résiliation ou litige non pris en compte. Les relances s'arrêtent automatiquement.

En cas d’annulation du dossier de recouvrement amiable pour des raisons directement liées à l’Utilisateur Créancier, Respaid se réserve le droit de facturer à l’Utilisateur Créancier un forfait de 31,68 euros HT par dossier au titre des frais et du temps engagés.

>Terminées : Le recouvrement ne s'est pas soldé par le recouvrement des créances. L'auxiliaire de justice peut être amené à poursuivre ses démarches par le biais d'une visite domiciliaire, appels auprès du débiteur.

Des notes peuvent être ajoutées pour chaque ligne de créances fournis par l'auxiliaire de justice en charge du dossier ou agent de recouvrement Respaid.

En sus de toutes ces informations, un état de statistique est fourni comportant les sommes recouvrées, en cours de recouvrements, la répartition en montant et pourcentage de tous les labels.

Was this article helpful?